[logiciel creation site] [creation site web] [creation site internet] [Circosphere]
[Circosphere]
[Circosphere]
[Circosphere]
[Circosphere]
[Circosphere]
[Circosphere]
[]
[]
[]
[]
[Circosphere]
[Circosphere]

Source:


www.circopedia.org

blog: Charlie Rivel exposicio

Lien officiel Charlie Rivel exposition Cubelles

-"Jours de cirque" editions Actes Sud

-"Le festival international du cirque de Monte-Carlo" par Charles W.Scoot ed.Ouest France

Lien vers le site officiel : Charlie Rivel et Cubelles

L'exposition Charlie Rivel

Monument de Guillermo Marin

Charlie Rivel à Cubelles :

Aujourd’hui un parcours rend hommage à Charlie Rivel dans sa ville natale, Cubelles (à une cinquantaine de kilomètre au sud de Barcelone).

On peut y découvrir sa maison natale, l’église où il fut baptisé, un monument à son honneur signé de Guillermo Marin, et une exposition permanente rassemblant ses effets personnels et professionnels. Avant d’aller se recueillir sur sa sépulture dans le cimetière de la ville.

Joseph Andreu se transforme en Charlie Rivel

Charlie Rivel, reçoit le clown d'or

 lors du premier festival

 du cirque de Monte-Carlo

Il fut, en 1974, le premier artiste à recevoir le premier clown d’or, des mains de SAS le prince Rainier, lors du premier festival du cirque de Monte-Carlo. A 78ans, ce trophée fut comme le couronnement d’une carrière, qu’il ne finira pourtant que quelques années plus tard, à l’âge de 86 ans

Il décède en juillet 1983 à Sant Pere de Ribes (en Catalogne), d'une attaque cardiaque.

Le trio fini par se séparer, et René le poursuivra avec 2 de ces cadets.

Charlie Rivel entama alors une carrière en solo, et connu la gloire avec des entrées devenu célèbres dans le monde clownesque, comme sa parodie de cantatrice, qu’il présenta durant la délibération du jury de l’eurovision en 1973, ou son  Sktech où accompagné d’une chaise et d’une guitare, il régalait le public de gags simples et efficaces.

The Rivels: Devenu un trio comique

(1925)

The Rivels: Polo, Charlie et Rene

lors de leur numero du trapeze (1920)

Joseph Andreu, dit Charlie Rivel, naquit à Cubelles le 23 avril 1896, il est l’ainé des 8 enfants de Pedro Andreu Pausas, un charpentier catalan, qui a pris la route pour suivre une compagnie foraine et épousera Marie-Louis Laserre, une funambule occitane.

Il débuta sa carrière d’artiste dès l’âge de 4 ans, poussé par son père. Puis sa famille quitta l’Espagne, pour la France vers 1913. Entre 1924 et 1935, Charlie Rivel, connu avec ses frères Polo et René, un franc succès sous le nom du trio Andreu-Rivel.

Ils furent acrobates en colonne, main à main, icariens, sauteurs à la bascule. Ils montèrent également un numéro de trapèze, dans lequel Charlie, en vedette comique du trio, endosse  le costume de Charlot. Une anecdote légendaire raconte que Charlie Chaplin, après avoir vu leur numéro, demanda : « Est-ce vous qui m’imitez ou bien est-ce moi qui vous imite ? ».

Le succès de ce numéro, amena les trois frères à faire du trio acrobatique qu’ils étaient, un trio comique, qui remporta un grand succès, et ce produisit sous de nombreux chapiteaux.

  

Charlie Rivel

          à Cubelles